Favoris
Accueil 
Qui suis-je 
Favoris 
Photo 
Liens 
Contact 

 

[Sujet 1][Sujet 2][Sujet 3]

 

Présentation et Origines

On se demande d'où vient le nom de SIDOBRE, les anciens y voyaient la contraction de l'expression latine " Sine opere " que l'on pourrait traduire par " Terre sans travail ou Terre inculte ". Si cette hypothèse n'était pas fondée elle a tout de même le mérite de refléter la situation économique de ce plateau granitique…mais l'exploitation industrielle, de nos jours, a fait de cette petite région la première source financière du département du Tarn.

Situé au Nord-est de Castres (81), au pieds des Monts de Lacaune s'étend donc ce plateau granitique du Sidobre.

IGigantesque bloc de granite grand comme Paris. mais avec beaucoup plus rochers que d'habitants !! Imaginez un bloc de dix kilomètres sur dix et une profondeur de 10 kms également. Un cube de granite de 1000 Km² !

 Premier site d'exploitation en France du granite, et lieu touristique grâce à ses rochers, véritables paysages sculptés par le temps. Grandioses et majestueux sont les mots qui viennent à l'esprit en voyant ces rochers. L'origine de ces énormes blocs a suscité bien des légendes, la réalité est moins romancée.
Un magma liquide, qui s'est retrouvé "coincé" à 12 ou 15 km de profondeur et s'est refroidi trés trés lentement !! (15 millions d'années) il a fallu attendre que  des millions d'années !!!! (+ de 200)   usent cette montagne (érosion) et qu'ainsi nous nous trouvions au niveau de cette roche très dure appelée en géologie "roche mère"...
Ce bloc géant s'est fracturé en surface , comme la croute d'un fromage géant  et a donné ces blocs semblant sortir de terre ou  perdus dans nos terres arides, comme des géants pétrifiés.

 


[Accueil][Qui suis-je][Favoris][Photo][Liens][Contact]

Copyright (c) 2009 AMI81. Tous droits réservés.